Wiki Loves Monuments, concours photographique

3 septembre 2011
Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est heureuse d’annoncer le lancement d’un concours européen de photographies de monuments historiques, Wiki Loves Monuments , qui se déroule pendant tout le mois de septembre.

Panorama du château de Chenonceau, Indre-et-Loire, France. CC-by-SA 2008 par Ra-Smit

Panorama du château de Chenonceau, Indre-et-Loire, France. CC-by-SA 2008 par Ra-Smit

Wiki Loves Monuments, concours photographique

Alors que la France compte plus de 43 000 monuments historiques, plusieurs milliers d’entre eux ne sont toujours pas illustrés sur les projets Wikimedia, et notamment sur Wikipédia, l’encyclopédie la plus consultée sur internet.

Le concours européen « Wiki Loves Monuments » a pour but de favoriser la réalisation de photographies de ces monuments, visibles et utilisables sur les projets Wikimedia et en-dehors. Chacun pourra ainsi découvrir les trésors architecturaux présents près de chez lui, ou dans toute l’Europe. Quinze pays européens participent à ce concours, qui se tient du 1er au 30 septembre 2011, et qui bénéficie du soutien du Conseil de l’Europe. Rémi Mathis, président de Wikimédia France, se réjouit de l’organisation de Wiki Loves Monuments : « ce concours est une occasion pour le grand public de participer à l’enrichissement des contenus culturels concernant le patrimoine de notre pays, et ce pour le bénéfice du plus grand nombre. Il s’inscrit parfaitement dans les objectifs de diffusion collective de la culture prônés par Wikipédia et que Wikimédia France soutient depuis plusieurs années ».
Durant le mois de septembre, les participants — qui peuvent être novices sur les projets Wikimedia — sont invités à déposer leurs photographies de monuments historiques sur Wikimedia Commons, la médiathèque des projets Wikimedia. Les meilleures d’entre elles permettront d’enrichir les articles de Wikipédia consacrés aux monuments historiques et, à l’issue du concours, le jury français remettra de nombreux prix et sélectionnera dix photographies qui seront présentées au jury européen.

Quels monuments ?

Le concours porte sur les monuments historiques reconnus officiellement en France. Ces derniers sont des bâtiments ou des constructions humaines remarquables, protégés du fait de leur intérêt historique, artistique, social ou technique. Il en existe plus de 40 000 en France ; environ la moitié des communes en possède au moins un. Des listes exhaustives ont été établies sur Wikipédia : il en existe sûrement près de chez vous !

Cependant, si le concours se limite aux monuments historiques, rien ne vous empêche de mettre en ligne toutes les photos que vous souhaitez, hors concours.

À propos du droit d’auteur

L’ensemble des projets Wikimédia (dont Wikipédia et Wikimedia Commons) présentent leurs contenus sous une licence libre Creative Commons CC-BY-SA . Cette licence favorise la libre diffusion de la connaissance en autorisant la diffusion, la réutilisation et la modification de tout contenu sous les seules contraintes de citer la source du contenu et de laisser la réutilisation faite sous une même licence libre. Cette licence permet à la fois une excellente circulation des œuvres produites, tout en respectant la paternité de l’auteur et en garantissant que le contenu restera accessible à tous.

 

Les photographies téléchargées sur Wikimedia Commons dans le cadre du concours Wiki Loves Monuments seront donc placées sous la même licence. Il est essentiel de participer à ce concours en respectant la législation française sur le droit d’auteur. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site wikilovesmonuments.fr :http://www.wikilovesmonuments.fr/questions.php

À propos de Wikimedia France

Wikimedia France, association pour le libre partage de la connaissance, soutient en France les projets Wikimédia, dont l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia. Wikimédia France soutient le projet Wiki Loves Monuments.

Pour aller plus loin :

Contacts :