Et les vainqueurs sont …

Et les vainqueurs sont …

Wikimédia France est fière d’annoncer les résultats de l’édition française du concours Wiki Loves Monuments 2013.

Cette année encore, le concours a suscité l’adhésion du public avec plus de 350 000 photographies soumises au niveau international dont plus de 20 000 pour la France. Ces photos ont permis d’apporter des illustrations à 1 800 monuments historiques français qui jusqu’ici n’étaient pas visibles sur Wikipédia, portant le total à 27 000 monuments historiques illustrés.

Alors que le concours s’est terminé il y a un mois, le jury français a passé en revue les 21 154 photographies versées cette année afin de désigner les dix images gagnantes, sélectionnées pour leurs qualités. Les auteurs de ces photographies recevront chacun un bon d’achat (de 100 à 500 €) destiné à l’acquisition de matériel photographique. Ces photographies vont maintenant être évaluées par le jury du concours international aux côtés de celles des cinquante autres pays participants, afin de sélectionner les quinze meilleures photographies parmi les 350 000 participantes. Le grand prix étant une invitation à Wikimania, l’événement annuel des projets Wikimedia, qui aura lieu en 2014 à Londres.

L’équipe organisatrice réfléchit dès à présent à une nouvelle édition du concours, avec une thématique peut-être différente de celle des monuments historiques, à suivre… D’ici là, nous vous rappelons que les photos de monuments historiques sont les bienvenues sur Wikimedia Commons toute l’année.

Le podium de cette édition se trouve ci-dessous, l’ensemble des vainqueurs est disponible sur la page des résultats de Wikimedia Commons.

#1 – Pont Saint-Bénézet d’Avignon / Chiugoran

Le pont Saint-Bénézet d’Avignon par Chiugoran (CC-BY-SA)

#2 – Tour génoise de Porto / Myrabella

La tour génoise de Porto au soleil couchant (commune d’Ota, Corse-du-Sud, France) par Myrabella (CC-BY-SA)

#3 – Cathédrale de Strasbourg / Ctruongngoc

Adoration des mages par Jacques de Landshut sur le portail Saint Laurent de la Cathédrale de Strasbourg 1494-1505 par Ctruongngoc (CC-BY-SA)

Pour la suite des vainqueurs de l’édition française et l’ensemble des vainqueurs pays par pays, rendez-vous sur la page des résultats de Wikimedia Commons.

Le jury était cette année composé de :

  • Édouard Hue, photographe amateur, lauréat des éditions 2011 et 2012 ;
  • Carine Prunet, direction générale des patrimoines, Ministère de la culture et de la communication ;
  • Selbymay, lauréat de l’édition 2012 ;
  • Marie-Lan Nguyen, photographe amateur

Intérieur du château de Fontainebleau / Thesupermat (CC-BY-SA)

Prix spécial « Châteaux »

La société française d’archéologie proposait cette année un prix thématique sur les « châteaux ». Le vainqueur est Thesupermat qui avec une photo intérieure du Château de Fontainebleau remporte un  an d’adhésion à la SFA.

3 Comments

  1. Épisode 44 – Perte de contributeurs ? | Les échos d'en bas · 2 novembre 2013 Reply

    […] loves monuments : les gagnants par pays arrivent au compte goutte, voici les résultats pour la France ■ Une comparaison des pays d’Afrique : sur Wikipédia en anglais ■ Des problèmes de […]

  2. Wiki Loves Monuments: 370.000 nouvelles photos libres | Evanade · 1 décembre 2013 Reply

    […] remise des prix ce vendredi soir a eu lieu dans un endroit des plus adéquats, la Cité de l’architecture et […]

  3. » Wiki Loves Monuments: 370.000 nouvelles photos libresConnaissances Informatiques · 1 décembre 2013 Reply

    […] remise des prix ce vendredi soir a eu lieu dans un endroit des plus adéquats, la Cité de l’architecture et […]

Leave a reply