Concours 2014

Félicitations aux gagnants

Le jury, composé de :

  • Édouard Hue, photographe wikimédien, lauréat des éditions 2011 et 2012 ;
  • Laurent Manœuvre, Chef du Bureau de la diffusion numérique des collections, Direction générale des patrimoines, Service des musées de France ;
  • Pierre-Yves Mevel, Wikimédien, ancien membre du conseil d’administration de Wikimédia France

vient de rendre son verdict après avoir passé en revue au cours du mois d’octobre les 17 000 images versées pour la France dans le cadre de l’édition 2014 de Wiki Loves Monuments. Le jury et les organisateurs ont relevé une nette amélioration de la qualité des contributions, qui compense le léger retrait en terme de volume par rapport à l’année dernière.

Douze images ont été sélectionnées et le podium est le suivant :

1ère place : Détail du vitrail l’abbaye de Sylvacane (La Roque-d’Anthéron, Bouches-du-Rhône) par Ddeveze (CC BY-SA 3.0)
2ème place : les arches du Pont de la Concorde à Paris par Ab2804 (CC BY-SA 3.0)
3ème place : ancien château de Gavaudun par Julien de Marchi (CC BY-SA 3.0)

La liste complète des vainqueurs est disponible, avec celles des autres pays participants, sur la page Wikimedia Commons dédiée à l’événement.

Les gagnants recevront du matériel photographique et des accessoires offerts dans le cadre d’un partenariat avec Canon France. À ce titre le partenaire a lui aussi désigné son image coup de cœur :

Hôtel de la Villemarais à La Rochelle par Christian Dupré (CC BY-SA 3.0)

L’édition 2014 va maintenant se conclure par une remise des prix qui aura lieu le 29 novembre au Musée des arts et métiers, partenaire de cette édition 2014. Les images gagnantes seront exposées sur les grilles du musée jusqu’en janvier 2015.

L’équipe d’organisation réfléchit maintenant à la suite afin de, pourquoi pas, repartir en 2015 pour une cinquième édition du concours en France.

Au nom de l’équipe, merci à tous les participants et n’oubliez pas que la mise en ligne de photos, de monuments historiques ou autres, continue tout au long de l’année.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.