Communiqué de presse de l’édition 2015 :

6e édition de Wiki Loves Monuments, le plus grand concours de photos au monde

Du 1er au 30 septembre 2015 a lieu la 7ème édition du concours photographique Wiki Loves Monuments. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).

Valoriser et rendre accessible le patrimoine historique

Il existe dans le monde de nombreux monuments historiques. L’objectif du concours Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à mettre en valeur ce patrimoine, de manière ludique, en prenant des photographies de ces monuments pour ensuite les placer sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet.

Un élargissement du périmètre du concours

Pour cette nouvelle édition, les photographes pourront aussi illustrer de « gros » objets sélectionnés dans la base Palissy, base de données sur le patrimoine mobilier français. Ainsi il sera possible de photographier trains, bateaux, et autres merveilles mobilières françaises.

Un concours ouvert à tous

Pour Wikimédia France, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public. Un site dédié est mis en ligne par l’association pour guider les participants dans la démarche. 12 photographes seront récompensés et 3 prix spéciaux seront décernés : le prix Monument Historique, le prix Monument Historique non illustré et le prix Gros Objet.

Des retombées importantes

Suite à l’édition 2014, ce sont plus de 18 500 photos qui ont été mises en ligne, permettant l’illustration de 1800 monuments historiques français jusqu’ici non présents sur Wikipédia. Sur un total de 804 participants au concours, 269 sont devenus de nouveaux contributeurs aux projets Wikimédia. Les bénévoles de Wikimédia France ont investi plus de 450 heures de leur temps pour organiser, trier et sélectionner les photos gagnantes.

Wikimédia France

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France Wikipédia, Wikimédia Commons et l’ensemble

des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance. Wikimédia France organise le concours Wiki Loves Monuments en France.

Wiki Loves Monuments

Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments historiques. Créé en 2010 pour illustrer les monuments néerlandais, il s’est étendu à 18 pays européens en 2011, année où il est officiellement certifié le plus grand concours photographique au monde.

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons est une médiathèque multilingue et libre enrichie bénévolement par des internautes. Chacun peut en réutiliser le contenu, qui est distribué sous licence libre. Wikimedia Commons est l’un des projets hébergés par la Wikimedia Foundation, il a été créé le 7 septembre 2004 et héberge plus de 22 millions de fichiers en août 2014.