Communiqué de presse de lancement – WLM 2013

Lancement du concours 2013 – Communiqués de presse

Wiki Loves Monuments, un concours photo géant pour illustrer les monuments historiques, les sites classés et le patrimoine culturel dans plus de 45 pays en 2013.

Cette année encore, plus de 10 000 bénévoles vont apporter des centaines de milliers de photos librement réutilisables et diffusables sur Wikipédia pendant tout le mois de septembre.

La photo gagnante du concours 2012, Sarcophage à l’intérieur du mausolée de Safdar Jung, New Delhi, Inde – par Pranav Singh (CC-BY-SA)

Paris, le 30 août 2013 ;

Du 1er au 30 septembre 2013 aura lieu la quatrième édition du concours photographique Wiki Loves Monuments, occasion pour des milliers de contributeurs de plus de 45 pays de télécharger leurs photographies de sites historiques, de monuments historiques et de patrimoine culturel. En 2013, plus d’une dizaine de nouveaux pays rejoignent l’aventure, qui s’étend jusqu’en Antarctique. Cela permettra sans doute de battre de nouveau le record du « plus grand concours photographique » (350 000 photos versées en un mois l’an dernier), déjà obtenu par les éditions 2011 et 2012.

Cette édition 2013 a une saveur toute particulière pour la France car elle coïncide avec le centenaire de la loi relative aux monuments historiques. Bien que cette édition 2013 soit la troisième à avoir lieu en France et que le périmètre reste le même − à savoir les monuments historiques reconnus par le Ministère de la Culture − il reste énormément de possibilités. Que ce soit en apportant de nouvelles images de monuments déjà illustrés sur Wikipédia, ou en allant photographier un des 19 000 monuments non encore illustrés.

Des photographies libres pour illustrer le patrimoine culturel mondial

Puisque les photos sont proposées sous une licence libre, elles ne seront pas rangées sur une étagère ou accessibles seulement sur un site payant. Elles seront disponibles sur la plus populaire des encyclopédies en ligne, Wikipédia, et une grande part de ces photographies vont être utilisées sur ses articles. Elles sont également réutilisables par n’importe qui dans le monde pour n’importe quel usage, aussi longtemps qu’elles seront sous cette licence libre.

« Il y a des millions de monuments historiques et culturels significatifs tout autour du monde, et un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas d’image librement réutilisable sur internet. Ces monuments sont souvent inconnus du grand public, qui n’a pas souvent l’occasion de pouvoir les visiter », signale Lodewijk Gelauff, un des fondateurs du premier concours Wiki Loves Monuments en 2010. « Wiki Loves Monuments est un moyen important pour les bénévoles du monde entier de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager leurs images avec tout le monde par l’intermédiaire de Wikipédia ».

Plus de 43 000 monuments à photographier en France

La France compte environ 43 000 monuments historiques datant de l’Antiquité à nos jours, répartis sur l’ensemble du territoire. Ces monuments historiques sont des bâtiments ou des constructions humaines remarquables, protégés du fait de leur intérêt historique, artistique, social ou technique. Au fil des années Wikipédia s’est considérablement enrichi d’illustration sur le sujet et aujourd’hui plus de 25 000 monuments historiques français sont illustrés sur les projets Wikimédia. Il en reste par conséquent près de 19 000 à illustrer, des listes exhaustives ont été établies sur Wikipédia : il en existe sûrement près de chez vous !

Des chèques cadeaux pour les vainqueurs

Les 10 photos gagnantes et le premier prix de Wiki Loves Monuments seront annoncés au cours du mois de novembre. Le gagnant du grand prix sera invité à un voyage photo à Londres lors de la conférence annuelle des contributeurs des projets Wikimédia, Wikimania 2014 (en août 2014). Davantage d’informations sur les prix sont disponibles sur le site internet du concours.

Liste des pays participants

Visualisation des pays participants à Wiki Loves Monuments

Quelques chiffres

• Les monuments historiques
    • 43 942 monuments historiques référencés sur wikipédia
    • 25 130 monuments différents illustrés sur les projets
  • Wiki Loves Monuments 2012
    • 35 pays participants

• plus de 350 000 photos versées (dont 27 029 pour la France)
    • plus de 15 000 participants (dont 942 en France)

À propos du droit d’auteur

Les projets Wikimedia ont pour vocation de permettre à tous d’avoir accès à la connaissance. Aussi tout leur contenu est disponible suivant les termes d’une licence libre, la licence ”Creative Commons CC-by-sa”( http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr). Cette licence autorise n’importe qui à faire usage des contenus proposés (photo, vidéos, textes, etc.) pour quelque usage que ce soit, en obligeant à citer les auteurs originaux de l’œuvre utilisée et à partager le travail qui en résulte suivant la même licence. C’est un moyen d’aider la création de ressources pédagogiques et culturelles de qualité, accessibles à tous.

Afin de permettre que ces ressources soient les meilleures possibles, il est indispensable de respecter le droit d’auteur d’autrui. Voilà pourquoi seules vos photos sont acceptées. De même, le droit d’auteur des architectes est à prendre en compte : un bâtiment dessiné et réalisé par une personne vivante ou décédée depuis moins de 70 ans n’est pas accepté pour le concours, du fait de la loi sur le droit d’auteur en France.

À propos de Wikipédia et Wikimédia Commons

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable, écrite par des bénévoles du monde entier en plus de 280 langues différentes. Elle est consultée chaque mois par plus de 490 millions de visiteurs uniques, dont 21 millions en France. C’est le 7e site le plus visité au monde, contenant plus de 30 millions d’articles dont près de 1,4 millions en français. ( http://fr.wikipedia.org )

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne composée de documents multimedia (photographies, vidéos, sons, cartes, schémas etc.) diffusés sous licence libre ou dans le domaine public, et servant à illustrer notamment l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Wikimedia Commons est alimentée par les contributions de milliers de bénévoles et contient environ 18 millions de fichiers librement réutilisables et diffusables. (http://commons.wikimedia.org)

À propos de Wikimédia France

Wikimédia France, association française à but non lucratif, soutient le projet Wiki Loves Monuments.

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation  comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Créée le 23 octobre 2004,  elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France (www.wikimedia.fr) n’héberge ni Wikipédia (quelle qu’en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation  et n’a aucun droit d’édition de ceux-ci.