Présentation

Wiki Loves Monuments est un concours photographique mondial visant à valoriser les monuments historiques d’Europe, via les projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).

Il existe dans tous les pays de nombreux monuments historiques. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Dans ce cadre, un concours mondial s’est déroulé durant tout le mois de septembre 2012.

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, soutient le projet Wiki Loves Monuments.

Communiqués de presse

Lancement du concours 2012

Wiki Loves Monuments 2012, un concours photo géant pour illustrer les monuments historiques, les sites classés et le patrimoine culturel dans plus de 30 pays au monde.

Lors du plus grand concours photo organisé au monde, plus de 10 000 bénévoles vont apporter des centaines de milliers de photos librement réutilisables et diffusables sur Wikipédia pendant tout le mois de septembre.

La photo gagnante du concours 2012, monastère de Chiajna, Roumanie - par Mihai Petre (CC-BY-SA)

La photo gagnante du concours 2011, monastère de Chiajna, Roumanie – par Mihai Petre (CC-BY-SA)

Paris, le 29 août 2012 ;

Les wikipédiens du monde entier sont prêts à lancer le plus grand concours photo au monde, Wiki Loves Monuments 2012. Des milliers de participants bénévoles provenant de plus de 30 pays différents vont télécharger leurs photographies de sites historiques, de monuments historiques et de patrimoine culturel au cours du mois de septembre, mettant à disposition des centaines de milliers de photographies de leur patrimoine culturel national disponibles sous licence libre dans la base de données multimédia de Wikipédia, Wikimédia Commons.

Tirant parti du remarquable succès de Wiki Loves Monuments en 2011 – 5000 bénévoles photographes de 18 pays d’Europe ont téléversé plus de 168 000 photos en un mois – le concours de cette année fera participer près de deux fois plus de pays, dont beaucoup feront ainsi leur première participation. Le concours est organisé par des bénévoles des associations locales Wikimédia dans chaque pays, et les photographies gagnantes par pays seront jugées par un jury international à la fin octobre. Les 10 meilleures photographies et le gagnant final seront annoncés début décembre.

Des photographies libres pour illustrer le patrimoine culturel mondial

Puisque les photos sont proposées sous une licence libre, elles ne seront pas rangées sur une étagère ou accessibles seulement sur un site payant. Elles seront disponibles sur la plus populaire des encyclopédies en ligne, Wikipédia, et une grande part de ces photographies vont être utilisées sur ses articles. Elles sont également réutilisables par n’importe qui dans le monde pour n’importe quel usage, aussi longtemps qu’elles seront sous cette licence libre.

« Il y a des millions de monuments historiques et culturels significatifs tout autour du monde, et un grand nombre d’entre eux n’ont toujours pas d’image librement réutilisable sur internet. Ces monuments sont souvent inconnus du grand public, qui n’a pas souvent l’occasion de pouvoir les visiter », signale Lodewijk Gelauff, un des fondateurs du premier concours Wiki Loves Monuments en 2010. « Wiki Loves Monuments est un moyen important pour les bénévoles du monde entier de mettre en valeur le patrimoine culturel de leur pays et de partager leurs images avec tout le monde par l’intermédiaire de Wikipédia ».

Plus de 43 000 monuments à photographier en France

La France compte environ 43 000 monuments historiques datant de l’Antiquité à nos jours, répartis sur l’ensemble du territoire. Ces monuments historiques sont des bâtiments ou des constructions humaines remarquables, protégés du fait de leur intérêt historique, artistique, social ou technique.

Environ la moitié des communes en possède au moins un. Des listes exhaustives ont été établies sur Wikipédia : il en existe sûrement près de chez vous !

Une application Wiki Loves Monuments librement téléchargeable

Parcourez et prenez en photo les monuments près de chez vous avec l’application Wiki Loves Monuments !

Cette année, la Wikimedia Foundation, l’organisation qui héberge Wikipédia, a également développé une application mobile Wiki Loves Monuments pour les appareils Android, disponible sur Google Play Store. Pour iOS il y a une application gratuite dans l’iTunes store. Avec ces applications, les wikipédiens, pour la première fois, auront la possibilité de téléverser leurs photographies sur les projets Wikimédia directement depuis leurs mobiles. L’application, disponible en plusieurs langues, signalera quels monuments sont proches. Cette application est également disponible sur le site internet de Wiki Loves Monuments.

La page de téléversement en français est disponible sur Wikimédia Commons.

Un voyage photo à Hong-Kong comme grand prix

Les 10 photos gagnantes et le premier prix de Wiki Loves Monuments seront annoncés au début du mois de décembre. Le gagnant du grand prix sera invité à un voyage photo à Hong-Kong lors de la conférence annuelle des contributeurs des projets Wikimédia, Wikimania 2013 (en août 2013). Davantage d’informations sur les prix sont disponibles sur le site internet du concours.

Merci à tous les bénévoles et partenaires

Dans le monde entier des bénévoles ont travaillé dur pour collecter les données nécessaires sur leur patrimoine culturel et les ont transférées sur des listes disponibles sur Wikipédia et Wikimédia Commons. Ils ont créé des sites nationaux et organisent des événements dans les régions pour inciter tout le monde à participer. Le concours est également soutenu par plusieurs institutions partenaires et sponsors partageant le même objectif de rendre plus accessible notre patrimoine, pour tout le monde. Qu’ils en soient tous remerciés.

Liste des pays participants

Visualisation des pays participants à Wiki Loves Monuments

Visualisation des pays participants à Wiki Loves Monuments

En Afrique

  • Ghana,
  • Kenya,
  • Afrique du Sud

En Amérique

  • Argentine,
  • Canada,
  • Chili,
  • Colombie,
  • Mexique,
  • Panama,
  • États-Unis

En Asie

  • Inde,
  • Israel,
  • Philippines,
  • Russie

En Europe

  • Andorre,
  • Autriche,
  • Biélorussie,
  • Belgique,
  • République Tchèque,
  • Danemark,
  • Estonie,
  • France,
  • Allemagne,
  • Hongrie,
  • Italie,
  • Liechtenstein,
  • Luxembourg,
  • Pays-Bas,
  • Norvège,
  • Pologne,
  • Roumanie,
  • Russie,
  • Serbie,
  • Espagne,
  • Suède,
  • Suisse,
  • Ukraine

À propos du droit d’auteur

Les projets Wikimedia ont pour vocation de permettre à tous d’avoir accès à la connaissance. Aussi tout leur contenu est disponible suivant les termes d’une licence libre, la licence  »Creative Commons CC-by-sa »( http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/deed.fr). Cette licence autorise n’importe qui à faire usage des contenus proposés (photo, vidéos, textes, etc.) pour quelque usage que ce soit, en obligeant à citer les auteurs originaux de l’œuvre utilisée et à partager le travail qui en résulte suivant la même licence. C’est un moyen d’aider la création de ressources pédagogiques et culturelles de qualité, accessibles à tous.

Afin de permettre que ces ressources soient les meilleures possibles, il est indispensable de respecter le droit d’auteur d’autrui. Voilà pourquoi seules vos photos sont acceptées. De même, le droit d’auteur des architectes est à prendre en compte : un bâtiment dessiné et réalisé par une personne vivante ou décédée depuis moins de 70 ans n’est pas accepté pour le concours, du fait de la loi sur le droit d’auteur en France.

À propos de Wikipédia et Wikimédia Commons

Wikipédia est une encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable, écrite par des bénévoles du monde entier en plus de 280 langues différentes. Elle est consultée chaque mois par plus de 490 millions de visiteurs uniques, dont 20 millions en France. C’est le 5e site le plus visité au monde, contenant plus de 23 millions d’articles dont près de 1.3 millions en français. ( http://fr.wikipedia.org )

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne composée de documents multimedia (photographies, vidéos, sons, cartes, schémas etc.) diffusés sous licence libre ou dans le domaine public, et servant à illustrer notamment l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Wikimedia Commons est alimentée par les contributions de milliers de bénévoles et contient environ 13,6 millions de fichiers librement réutilisables et diffusables. (http://commons.wikimedia.org)

À propos de Wikimédia France

Wikimédia France, association française à but non lucratif, soutient le projet Wiki Loves Monuments.

Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation  comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Créée le 23 octobre 2004,  elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France n’héberge ni Wikipédia (quelle qu’en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation  et n’a aucun droit d’édition de ceux-ci.

(www.wikimedia.fr)

Contact presse

Adrienne Alix : adrienne.alix@wikimedia.fr / 07 62 92 42 01

Voir le site de Wiki Loves Monuments français : http://wikilovesmonuments.fr/

Voir le site du concours mondial : http://www.wikilovesmonuments.org/

Archives