Comment mettre mes photos en ligne ?

Qu’importe l’outil, il vous faudra un compte utilisateur sur Wikimedia Commons. Ainsi, vos photos seront créditées avec le nom et pseudo que vous choisirez.

Attention avant de mettre en ligne vos photos : certains édifices construits ou modernisés récemment ne peuvent être publiés sous licence libre. En France, le droit d’auteur impose de ne pas diffuser d’images d’œuvres sans l’accord de leur créateur ou de ses ayant-droits, de son vivant, ou jusque 70 ans après le décès du créateur.

Mettre en ligne depuis les listes de monuments sur Wikipédia

Vous trouverez sur Wikipédia des listes départementales de monuments, mises à jour très fréquemment en fonction des nouveaux arrêtés de protection. A l’occasion du concours, un lien de versement direct de l’image vous est proposé !

Certaines listes, fort longues, ont été divisées (par ordre alphabétique, par arrondissements…), tout comme certaines villes ayant 20 monuments et plus sur leur territoire font l’objet de listes par communes.

Si vous souhaitez ne chasser que les monuments non illustrés, des listes spéciales existent par département.

L’outil de versement sur Wikimedia Commons

Pour verser simplement vos photographies sur Wikimedia Commons, rendez-vous sur l’outil dédié et suivez simplement les instructions pas à pas.

Grâce à la carte dynamique des monuments

Carte dynamique des MH
Une carte dynamique des monuments historiques géolocalisés sur Wikipédia vous permettra de localiser facilement les monuments près de chez vous.

Attention : l’outil affiche au maximum 100 monuments en simultané, dans les zones où la densité de monuments est importante il conviendra d’ajuster le niveau de zoom en conséquence.

Ces cartes sont mises à jour par rapport aux listes de monuments sur Wikipédia : s’il n’y a pas de photos sur cette liste, elles existent peut-être sur Wikimedia Commons.

Illustrer Wikipédia avec vos photos

Une fois votre photo en ligne, vous pouvez l’utiliser pour illustrer les articles de Wikipédia.

Sur une liste de monuments

  1. Sur Commons, copiez le titre de l’image, sans le File: en en-tête : Eglise_de_WLM.jpg
  2. Sur Wikipédia, vérifiez que vous êtes connecté : l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour vos versements sur Commons
  3. Allez sur Wikipédia, sur la page de la liste départementale, et cliquez sur modifier
  4. Placez la photo en face du code image =
  5. Prévisualisez (bouton en bas de page). Si cela fonctionne, commentez votre modification (cadre en bas de la fenêtre d’édition) et publiez.

Sur une autre page

  1. Sur Commons, copiez le titre de l’image, avec le File: en en-tête : File:Eglise_de_WLM.jpg
  2. Sur Wikipédia, vérifiez que vous êtes connecté : l’identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour vos versements sur Commons
  3. Allez sur Wikipédia, sur la page du monument, et cliquez sur modifier
  4. Placez la photo sur la page, avec le code suivant :[[File:Eglise_de_WLM.jpg|thumb|légende]]
  5. Modifiez la légende pour décrire la photo, en vous inspirant d’autres légendes.
  6. Prévisualisez (bouton en bas de page). Si cela fonctionne, commentez votre modification (cadre en bas de la fenêtre d’édition) et publiez.