Communiqué de presse de l'édition 2017 :

8e édition de Wiki Loves Monuments, le plus grand concours de photos au monde

Du 1er au 30 septembre 2017 a lieu la 8e édition du concours photographique Wiki Loves Monuments. Wikimédia France participe à l’organisation de ce concours mondial depuis 2011, afin d’encourager la valorisation des monuments historiques par l’intermédiaire des projets Wikimédia (principalement Wikipédia et Wikimedia Commons).

Valoriser et rendre accessible le patrimoine historique

Il existe dans le monde de nombreux monuments historiques. L’objectif du concours Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à mettre en valeur ce patrimoine, de manière ludique, en prenant des photographies de ces monuments pour ensuite les placer sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet.

Un élargissement du périmètre du concours

Pour cette nouvelle édition, les photographes pourront aussi illustrer de « gros » objets sélectionnés dans la base Palissy, base de données sur le patrimoine mobilier français. Ainsi il sera possible de photographier trains, bateaux, et autres merveilles mobilières françaises.

Un concours ouvert à tous

Pour Wikimédia France, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public. Un site dédié est mis en ligne par l’association pour guider les participants dans la démarche. 10 photographes seront récompensés au niveau national et auront une chance de concourir au niveau international.

Des retombées importantes

Depuis la deuxième édition en 2011, l'édition française de Wiki Loves Monuments aura permis de rassembler 108 967 photos en ligne importées par 3527 personnes différentes. Ces photos permettent de couvrir aujourd'hui 34 055 monuments soit 76 % des monuments historiques français. Chaque année les bénévoles de Wikimédia France et ses partenaires investissent plus de 450 heures de leur temps pour organiser, trier, sélectionner les photos gagnantes et aider à sa bonne organisation.

• Wikimédia France

Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance, est née en 2004 pour promouvoir et soutenir en France Wikipédia, Wikimédia Commons et l’ensemble des projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Wikimédia France n’édite ni n’héberge aucun des projets de la Wikimedia Foundation, mais travaille à leur soutien et à leur meilleure connaissance. Wikimédia France organise le concours Wiki Loves Monuments en France.http://www.wikimedia.fr/

• Wiki Loves Monuments

Wiki Loves Monuments est un concours international de photographie de monuments historiques. Créé en 2010 pour illustrer les monuments néerlandais, il s’est étendu à 18 pays européens en 2011, année où il est officiellement certifié le plus grand concours photographique au monde.http://www.wikilovesmonuments.org/