Des centaines de nouveaux contributeurs réguliers grâce à Wiki Loves Monuments
Nous organisons Wiki Loves Monuments chaque année depuis maintenant trois ans, et Erik Zachte a publié il y a peu une analyse très intéressante sur la capacité de Wiki Loves Monuments à impliquer de nouveaux contributeurs aux projets Wikimédia. Dans ce billet, nous allons nous plonger dans ces chiffres et présenter cet aspect sur le long terme − en particulier en ce qui concerne l’impact sur les projets Wikimédia. Attention, je ne suis pas statisticien, et les définitions ne sont pas toujours exactes à 100%. Un grand merci à Erik Zachte pour les données brutes utilisées dans cette analyse.
Attention : beaucoup de chiffres dans ce billet ! mais en résumé : Wiki Loves Monuments a eu un réel impact à long terme sur les projets Wikimédia et leurs communautés.
Commençons par l’édition 2010 du concours. En septembre, Wiki Loves Monuments est organisé aux Pays-Bas pour la première fois. Plus de 12 500 images ont été mises en ligne par 208 personnes. 125 (60%) de ces utilisateurs n’avaient jamais contribué à un projet Wikimédia avant ce concours — nous les appellerons les nouveaux contributeurs”. Parmi ces 125 personnes, 27 (22%) sont restés actives après le mois de septembre (jusqu’en novembre 2010 au moins).
En septembre 2011 a lieu la seconde édition, élargie à 18 pays européens. Le concours devient la plus grande compétition photographique jamais organisée avec 168 208 contributions effectuées par 5 368 personnes. La part de “nouveaux contributeurs” augmente pour atteindre 65% (3 497). 11% sont restés actifs, contribuant jusqu’en novembre 2011 et après.
En septembre 2012 le concours est de nouveau organisé, avec cette fois 35 pays du monde entier. Les chiffres de l’édition précédente sont vite dépassés puisque cette nouvelle édition a plus que doublé le record précédemment établi pour dépasser les 350 000 contributions, effectuées par 15 110 personnes. Nous avons à nouveau calculé le nombre de personnes ayant fait leur première contribution à l’occasion de ce concours et le chiffre atteint 10 825 (71%). Le pourcentage est particulièrement élevé dans certains pays tels que l’Inde (pas de chiffres exacts pour le moment). De ces participants, 618 (5,7%) étaient encore actifs en novembre 2012 ou après.
Il serait bien sûr intéressant de comparer les chiffres des différentes éditions et de regarder si les résultats augmentent ; cela nous permettrait de savoir si la proportion de participants qui contribuent après le concours augmente avec le temps. Nous avons essayé de comparer les éditions, en nous concentrant sur les nouveaux contributeurs qui avaient participé à un projet Wikimédia au cours des 6 derniers mois (décembre 2012 – mai 2013). À notre grande surprise ces chiffres restent assez stables chaque année. Si l’on regarde l’année 2010 et ses 125 “nouveaux contributeurs”, 25 (20%) ont édité depuis le mois de novembre 2010 et 5 ont fait au moins une contribution au cours des 6 derniers mois – 4% des nouveaux contributeurs inscrits lors de Wiki Loves Monuments 2010 ont contribué en 2013. Si l’on utilise les mêmes indicateurs pour 2011, on trouve que 11,3% ont participé après le mois de novembre suivant le concours, et 140 personnes (à nouveau 4%) ont contribué au cours des 6 derniers mois. Et si l’on regarde la dernière édition en 2012, sur les 10 825 nouveaux contributeurs, 618 (5,7%) ont contribué au cours des 6 derniers mois.
Il est aussi intéressant de voir les chiffres cumulés sur les trois éditions : 14 447 personnes qui n’avaient jamais contribué auparavant ont mis en ligne au moins une image et 1 042 ont continué à contribuer après la fin du concours ! Et encore mieux, 626 ont contribué au cours des six derniers mois (décembre 2012 − mai 2013). Cela peut sembler faible rapporté à la communauté Wikimédia, mais cela reste significatif. Le chiffre le plus intéressant est peut-être que tous ces “nouveaux contributeurs” ont fait au total, en incluant leurs téléversements d’images, 616 138 contributions aux projets ! Étant donné que 4% de ces nouveaux contributeurs éditent encore en 2013, ce nombre ne peut que continuer à augmenter.
Je trouve ces chiffres prometteurs et étonnamment positifs. Nous savions déjà qu’un nombre important de contenus étaient produits lors des concours de ce type et que c’était une solution efficace pour toucher de nouveaux contributeurs. Nous avons vu un important pic dans le nombre de mises en ligne et de créations de comptes durant le mois du concours. Ce que nous ne savions pas jusqu’ici, c’est que ces concours ont un effet dans le temps et un impact à long terme sur les communautés. Et ce qui me paraît le plus encourageant, c’est la présence de ces 4% de contributeurs encore là en 2013, quelle que soit l’année de leur inscription.
Notes : quelques précisions méthodologiques :
- En 2011, la Suisse a commencé la mise en ligne d’images en juillet. De nouveaux contributeurs se sont inscrits en juillet & août 2011, ils ne sont pas comptés dans les nouveaux contributeurs.
- Une autre inexactitude concerne la Hongrie en 2011 et Israël en 2012, qui ont commencé à la mi-septembre et ont terminé en octobre.
- Les personnes ayant mis en ligne seulement une image qui a été supprimée par la suite ne sont pas pris en compte, même s’ils ont édités par la suite.
- Dans ces chiffres, un téléversement (upload) est considéré comme une modification. Les modifications de tous les projets sont associées au compte utilisateur.
- À détailler par la suite (n’hésitez pas à proposer autre chose en commentaire) : combien de modifications ont été faites par ces nouveaux participants “en dehors” du concours. Combien de modifications ont été faites par ces “utilisateurs Wiki Loves Monuments” sur chacun des projets ? Combien de participants en 2011 et 2012 étaient de “nouveaux contributeurs” les années précédentes ?
Note: ce billet est une traduction librement adaptée du billet “Wiki Loves Monuments’ footprint” publié par Lodewijk Gelauff sous licence CC-BY-SA. Ces résultats nous encouragent dans la préparation de l’édition 2013 du concours qui aura lieu au mois de septembre prochain.