Contacts

10 commentaires

  • Mikael

    Bonjour,

    la question de savoir si le batiment est soumis aux droits d’auteurs n’est pas suffisamment claire. par ex

    la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Monuments_historiques/%C3%80_illustrer/Liste_des_monuments_historiques_des_Yvelines_%28sud%29

    indique un bâtiment à Saint cyr à photographier

    mais la page

    http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00087600

    indique une protection

    Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
    Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l’article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d’auteur s’il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l’article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.

    donc c’est pas clair…
    Pouvez vous repréciser cela au minimum dans le FAQ?

    De plus des monuments n’ont pas de pages wikipedia existante
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillon_d%27Aresnes.

    Merci

    Mikael

    • Symac

      Bonjour Mikael,
      la protection au titre du droit d’auteur que Mérimée indique concerne exclusivement les contenus présents dans sa base (résumé de présentation d’un bâtiment, informations décrivant le bâtiment, photo …). Il n’y a rien à en déduire quant à la protection réelle du bâtiment. A partir du moment où l’architecte d’un immeuble est décédé depuis plus de 70 ans, l’immeuble peut être librement photographier. Pour l’exemple que vous citez à Saint-Cyr-l’École, la fiche mérimée indique peu de choses et il semble difficile de trouver l’architecte en ligne donc difficile à dire, mais peut-être avez-vous plus d’informations de votre côté.

      Et concernant l’absence d’articles sur certains monuments historiques en effet c’est bien le cas mais ce n’est pas grave, wikipédia est un travail en construction constante et chaque semaine de nouveaux articles sont créés, ça viendra sûrement pour celui que vous mentionnez.

      En espérant avoir répondu à vos questions.

  • Sacha

    Bonjour,
    j’habite présentement à Londres mais j’ai des photos de monuments qui datte de quand j’habitais en France et aussi en Thailande. J’ai eu beau chercher dans le réglement du Royaume Uni et celui de France, je ne trouve pas de réponses à mes questions. Je voudrais donc savoir:

    1: Peut on soumettre des photos pour un pays où ne nous résidons pas/plus?
    2: Peut on soumettre des photos dans plusieurs pays different ou est ce qu’un(e) participant(e) doit s’en tenir à un seul pays?

    Merci!

    Sacha

    • Sarah Krichen

      Bonjour, oui vous pouvez tout à fait soumettre des photos d’un pays où vous ne résidez pas et il n’y a pas de limitation, vous pouvez participer au concours français et au concours thaïlandais 🙂
      Bonne chance pour le concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.