Les gagnants de l'édition 2015
Après examen de près de 12 000 photos et une délibération non sans débats passionnés, voici les treize photos récompensées pour l’édition 2015 de Wiki loves Monuments France !
Outre les dix traditionnelles photos du Grand prix, trois prix supplémentaires sont attribués cette année : la meilleure photo d’un monument historique protégé au titre objet (limitée aux moyens de transport), la meilleure série de photographies et le monument illustré pour la première fois.
Grand prix
Le grand prix récompense dix photographies, choisies pour leurs qualités photographiques et documentaires. Ces dix photos sont en lice pour le concours international.
Commentaire de Jean-Olivier Gransard-Desmond, membre du jury : « Parmi les très belles images que nous avons pu visionner, en tant qu’archéologue, j’ai particulièrement apprécié la présence de photographies portant sur le patrimoine industriel. Lors de la prise de décision, ce fut un vrai plaisir de constater que cette dimension importait également aux autres membres du jury. Si l’archéologie industrielle a peine à se développer au sein de la communauté scientifique française, il est souvent plus difficile de faire accepter la notion de patrimoine industriel au grand public. Ce fut donc une grande joie que de voir primer la magnifique image de la soufflerie de l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales situé à Meudon. Merci à son auteur Ibex73. »
Prix spéciaux
Prix du monument historique objet
Catégorie ouverte à l’ensemble des véhicules ferroviaires, bateaux, aéronefs et véhicules automobiles protégés au titre des monuments historiques.
Prix de la meilleure série de photos
Ce prix récompense la couverture exhaustive d’un monument, alliant qualité photographique et documentaire.
Prix du monument illustré pour la première fois
Récompense une photo d’un monument pour lequel il manquait une photo sur Wikimedia Commons.
Commentaire de Benoît Evellin, membre du jury : «
»
3 commentaires
Ping :
Ping :
Ping :