Nouvelle édition de Wiki Loves Monuments, le plus grand concours de photos du patrimoine au monde

Il existe dans tous les pays de nombreux monuments historiques. L’objectif du projet Wiki Loves Monuments est d’inciter chacun à prendre des photographies de ces monuments et les placer sous licence libre pour permettre au plus grand nombre d’y accéder via Internet. Dans ce cadre, un concours mondial a lieu durant tout le mois de septembre 2019 pour la dixième année consécutive. Ce site présente le concours pour la France (neuvième année consécutive).

L’édition française du concours est organisée par Wikimédia France, association pour le libre partage de la connaissance.

Comment participer ?

Des photos de monuments traînent dans votre ordinateur depuis votre dernier voyage ? Voilà une excellente occasion de leur donner une seconde vie grâce au concours Wiki Loves Monuments. En plus d’être visibles par tous, vos clichés pourraient figurer dans Wikipédia et ainsi contribuer à la préservation du patrimoine culturel et historique de la France.

Les photos peuvent avoir été prises à n’importe quel moment ; le seul critère pour être éligible au concours est qu’elles soient téléversées dans Wikimedia Commons durant le mois de septembre 2019… et qu’elles aient été prises par vous, bien sûr !

Pour participer, il vous suffit de retrouver les monuments du patrimoine français situés près de chez vous, de les photographier et de mettre en ligne les photos :

Vous habitez ou avez pris des photos dans un autre pays ? Pour les autres internautes francophones, il y a aussi des actions en Tunisie, au Maroc et en Algérie, ainsi qu’au Canada. Regardez si votre pays participe !