Localisez & photographiez des monuments avec votre téléphone
Si vous utilisez un smartphone Android, il est très facile de participer à Wiki Loves Monuments ! En téléchargeant l’application Wiki Loves Monuments depuis Google Play, vous pouvez trouver des monuments proches de votre position, les photographier avec votre téléphone et téléverser la photo sur Wikimedia Commons − l’identification du monument sera faite automatiquement.
Cette application fonctionne sur les systèmes Android, versions 2.3 et supérieures. Elle permet de :
- trouver des monuments par pays, région et ville, ou proches de votre position actuelle (utilisation du GPS) ;
- téléverser une photographie depuis la galerie votre téléphone, ou prendre une nouvelle photo ;
- attacher automatiquement à la photo les méta-données nécessaires pour la participation au concours ;
- voir l’historique des téléversements, et permettre de reporter un téléversement à plus tard pour éviter une surconsommation de votre forfait de données.
Cette application est maintenue par la communauté, et est disponible gratuitement comme beaucoup d’outils open source. Si vous êtes intéressés par aider au développement ou à la maintenance de cet outil, contactez le bénévole en charge de sa maintenance, Yuvi Panda. Naturellement, vous pouvez aussi le contacter pour le remercier chaleureusement !
Vous pourrez également continuer à utiliser cette application après le 30 septembre, mais les images ne seront pas prises en compte pour le concours.
Traduit et adapté de l’anglais Find, photograph & upload monuments with your phone de Lodewijk sous licence CC-BY-SA.


3 commentaires
Julien Gim
J’ai pris l’application, je vais essayer d’envoyer de beaux moments d’Alsace même si je fais ça pour participer et pas pour le concours !
X-Javier
Inutilisable, le fond de carte se charge bien mais pas les monuments, car le serveur ne répond pas (depuis plus d’un an maintenant).
Symac
@X-Javier merci du signalement. Nous avions déjà fait remonter ce bug au développeur, nous relançons. Désolé pour la gêne occasionnée.