Rapport de la présidente du jury 2018

Sticky Post
10 décembre 2018

Discours de Johanna Daniel à la soirée de remise des prix 2018

Je prends la parole au nom des 6 membres du jury de la session française de Wiki Loves Monuments, un grand concours de photographies qui a lieu depuis 8 ans chaque mois de septembre. Le principe de ce concours est simple : les contributeurs sont invités à photographier des monuments patrimoniaux et à les publier sur Wikimedia Commons. 
Mais, par rapport aux autres concours photographiques, Wiki Loves Monuments présente plusieurs  particularités : l’une d’elle est la non limitation du nombre de clichés soumis par chaque participant. Car Wiki Loves Monument ne vise pas seulement à récompenser de « belles photographies » : il vise aussi et surtout à enrichir les projets Wikipédia, à commencer par Wikimedia Commons. 

Plus qu’un simple concours

Aussi sommes nous heureux de constater que, presque deux mois après la clôture de Wiki Loves Monument, 559 des photographies versées dans le cadre du concours sur Wikimedia Commons ont été réutilisées, essentiellement pour illustrer des pages Wikipédia ou Wikidata
 
Nous tenons donc à remercier les contributeurs qui ont, pour certains, eu à cœur de couvrir tel ou tel monument jusqu’alors non illustré dans Wikipédia. Pour cette 8e édition, Wiki Loves Monuments les y encourageait tout particulièrement, puisque, pour la première fois, le concours concernait non seulement les monuments classés au titre des monuments historiques, mais aussi les monuments inscrits sur cette liste
Wiki Loves Monument 2018, c’est 9 542 photographies versées en un mois par 245 photographes, dont une quinzaine ont été particulièrement actifs avec plus d’une centaine de clichés soumis. 
Parmi eux, des contributeurs qui ont souhaité publier des dizaines de photographies d’un même monument, offrant aux internautes une couverture quasi complète de ce dernier. Ce genre de versement rend un grand service à ceux, amateurs ou professionnels, qui s’intéressent au patrimoine et bénéficient ainsi d’un corpus quasi exhaustif sur certains monuments. Pensons notamment aux internautes qui génèrent, à partir de clichés, des rendus en 3D de bâtiments, ou aux étudiants en histoire de l’art qui ne peuvent se déplacer et travaillent sur des monuments qu’ils n’ont pas toujours la chance de pouvoir voir « en vrai ». 

Un public toujours plus curieux

On a pu constater lors des dernières journées du patrimoine à l’Unesco, où Wikimédia France tenait un stand spécial Wiki Loves Monuments avec son partenaire ArkéoTopia, à quel point le public est curieux de découvrir le patrimoine, français et aussi mondial. L’exposition à cette occasion des photos lauréates des 7 précédentes éditions du concours a suscité des commentaires passionnés, autant sur l’art photographique que sur les lieux mis en valeur. Et il n’est jamais inutile de rappeler que ce patrimoine est tout autour de nous, et que 22 % des articles de Wikipédia ne sont toujours pas illustrés.

Faire connaître les projets Wikimedia

Au-delà de la dimension patrimoniale, Wiki Loves Monuments permet enfin de mieux faire connaître la médiathèque de Wikipédia qu’est Wikimedia Commons et les différents projets de Wikimedia. Chaque année, Wiki Loves Monuments fait naître de nouveaux contributeurs. Ainsi, cette année, parmi les 245 participants à Wiki Loves Monuments, 135 ont créé leur compte à cette occasion : nous leur souhaitons la bienvenue parmi les contributeurs et espérons qu’ils poursuivront cet engagement en faveur des communs de la connaissance. 

Présentation du jury

Cette année le jury était composé de :
  • Frédérique Gaillard, docteure en esthétique, sciences et technologies des arts de l’université Paris VIII, responsable de la photothèque du Muséum de Toulouse
  • Pierre-Selim Huard, membre du conseil d’administration de Wikimédia France et photographe amateur
  • Nadine Le Lirzin, membre du conseil d’administration de Wikimédia France et photographe amatrice
  • Stéphane Mahot, wikimédien et photographe amateur arrivé en 2ème place du podium Wiki Loves Monuments 2017
  • Jean-Olivier Gransard-Desmond, archéologue indépendant et président d’ArkéoTopia, association en partenariat avec Wikimédia France pour la mise en place du concours
  • et moi même Johanna Daniel, historienne de l’art et chargée de cours à l’École du Louvre
Ce jury, vous l’aurez senti, rassemble des personnalités hétéroclites, provenant d’horizons divers. Les centres d’intérêt des uns et des autres nous poussaient vers des critères différents : la qualité photographique pour les uns, le patrimoine pour les autres, la qualité des contributions à Wikimedia Commons. Cela s’est ressenti dans les classements et dans les discussions qui ont été nombreuses et parfois vives. 
Soulignons le long travail que demande la publication du résultat : plus de 9 542 images ont été visualisées par le jury. 
Ce travail n’aurait été rendu possible sans le soutien des équipes de Wikimédia France et sans celui, infiniment précieux des contributeurs et contributrices bénévoles qui ont eu la lourde et fastidieuse tâche d’effectuer la présélection, c’est à dire d’éliminer tous les clichés non éligibles au concours. Un travail ingrat mais indispensable au bon déroulement du travail du jury. Nous les en remercions

Revivez cette soirée en vidéo

Retrouvez la vidéo de la soirée de remises des prix qui s’est déroulée le mardi 27 novembre dans les locaux de Mozilla Paris sur Youtube. Encore merci à Mozilla de nous avoir accueillis dans leurs locaux pour cette magnifique soirée.

Photo de la présidente par Wikinade, CC-by-SA 4.0

Laisser un commentaire