Résultats

8 novembre 2011

Après un long travail de sélection parmi les plus de 25 000 photographies versées, le jury est heureux de proclamer les résultats du concours Wiki Loves Monuments :

 

  1. Galerie des Batailles au château de Versailles – CC-By-SA -donald-
  2. Fontaine des Fleuves sur la place de la Concorde à Paris – CC-By-SA Pierre-Louis Ferrer
  3. Château de la Ferté à La Ferté-Saint-Aubin – CC-By-SA PMRMaeyaert
  4. Côté Est du Château de Quéribus – CC-By-SA Groumfy69
  5. Sculpture dans la carrière de Froidmont – CC-By-SA Vifdor
  6. Intérieur de l’Église Saint-Maimbœuf à Montbéliard – CC-By Bresson Thomas
  7. Huilerie-moulin, à Fondremand – CC-By-SA JGS25
  8. Fosse n° 1 – 1 bis – 1 ter des mines de Liévin à Liévin – Domaine public JÄNNICK Jérémy
  9. Le cimetière et l’ossuaire de Douaumont à Verdun – CC-By-SA Jean-Pol GRANDMONT
  10. Chapelle Saint-Aubert, au Mont-Saint-Michel – CC-By-SA Edouard Hue

Ces photographies vont maintenant être évaluées par le jury du concours européen aux côtés de celles des dix-sept autres pays participants, afin de sélectionner les douze meilleures photographies parmi les près de 170 000 participantes en Europe.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2012 pour la prochaine édition du concours, et rappelons que les photos de monuments historiques ou d’autres thèmes sont les bienvenues sur Wikimedia Commons toute l’année.

Wikimédia France tient à féliciter les gagnants et à remercier tous les participants pour avoir contribué à permettre au plus grand nombre de découvrir les monuments historiques français.

L’association tient également à remercier pour leurs efforts tous les bénévoles s’étant impliqués dans l’organisation du concours, qu’ils aient créé des catégories, fait la publicité du concours, répondu aux questions des participants, ainsi que les membres du jury, c’est-à-dire :

  • Yann Arthus-Bertrand, photographe et documentariste à la renommée internationale, auteur de plusieurs livres de photographies, membre de l’Académie des beaux-arts ;
  • Gwenn Boussard, photographe professionnel, professeur de photographie et libriste ;
  • Benoît Evellin, wikimédien en résidence au château de Versailles de février à août 2011 ;
  • Rémi Mathis, président de Wikimédia France, conservateur au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, rédacteur en chef d’une revue d’art ;
  • Marie-Lan Nguyen, photographe amateur, wikimédienne.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 décembre 2011 à partir de 19h30 au Musée de Cluny qui nous met gracieusement la salle Notre-Dame à disposition.

Elle sera précédée d’une visite du musée par les lauréats.

Même si le concours est clos, vous pouvez continuer à contribuer à Wikimédia Commons avec vos photographies de monuments historiques. La mise en ligne s’effectue de la même façon.

Alors n’hésitez pas !

Téléverser vos photos

Et… À l’année prochaine pour un nouveau concours !