En 2012, Wiki Loves Monuments passe à l'échelle mondiale

Après le succès rencontré par le concours de photographies Wiki Loves Monuments en 2011, il a été décidé de le reconduire en 2012.

L’an dernier, ce sont près de 170 000 photographies de monuments historiques de toute l’Europe, dont plus de 24 000 de France, qui sont venues enrichir la médiathèque Wikimedia Commons et illustrer les articles de Wikipédia.

Cette année, vous pourrez participer du 1er au 30 septembre pour mettre en ligne des photographies des quelques 43 000 monuments historiques français. Si vous voyagez, vous pourrez également proposer des photos de monuments de 36 pays du monde entier répartis sur les cinq continents !

Allégorie de la Justice, Capitole de Toulouse
(PierreSelim, CC-BY-SA)

10 comments

  1. Rachat
    |

    Super nouvelle pour les habitués du site. Plein de belles photos en perspective!

  2. |

    Génial, une occasion de plus de s’éclater, tout en militant pour l’accès et la diffusion de la culture et de la connaissance.

  3. |

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé le règlement du concours 2012. Merci

    • Sylvain
      |

      Bonjour, le règlement sera publié dans la journée.

  4. |

    Il n y a pas de liberté de panorama en France. En 2011, la moitié de mes photos sont passées à la trappe à cause du droit d auteur. Serait il possible de rappeler simplement ce qu il est possible de photographier en effet tous les monuments ne sont pas photographiables (exemple on ne peut pas photographier les edicule Guimard…)

    • Lena
      |

      Bonsoir !

      Oui, l’absence de liberté de panorama en France est très frustrante 🙁

      Vous pouvez publier sans soucis les photographies de monuments :
      _ créés avant 1880
      _ dont l’architecte est connu et mort au plus tard en 1941.

      Et vous ne devez surtout pas publier les photographies de monuments :
      _ créés après 1942
      _ dont l’architecte est encore en vie ou mort en 1942 ou au-delà (par exemple pour les édicules Guimard, ils seront photographiables le premier janvier 2013).

      Pour le reste (monuments réalisés entre 1880 et 1941 et dont l’architecte est inconnu et/ou sa date de mort est inconnue) : les administrateurs de Commons décideront au cas par cas, mais c’est vraiment une intervalle de temps pénible 🙁

  5. davidC
    |

    A-t-on le droit de photographier des monuments, appartenant à un propriétaire privé, entrant dans le cadre de ce qui est énoncé précédemment ?

    • Guillaume
      |

      Oui, vous avez tout à fait le droit de photographier un monument privé, il y aura même un prix spécial pour la meilleure photographie de monument privé, remis en partenariat avec la Demeure Historique.

      En revanche, vous devez respecter la loi, en particulier vous ne pouvez pas vous rendre dans une propriété privée pour prendre la photographie (sauf accord du propriétaire, évidemment).

Laisser un commentaire