Concours 2012

Prix « coup de coeur du jury »

Wiki Loves Monuments est un concours, mais c’est surtout un évènement permettant de célébrer la contribution sur Wikimédia Commons en particulier et, plus généralement, sur l’ensemble des projets Wikimedia.

Thesupermat, CC BY-SA

C’est pourquoi le jury a décidé d’attribuer son « coup de coeur » à Thesupermat pour ses 62 photos des mascarons de la face Nord des Invalides, car elles représentent bien l’esprit d’exhaustivité et de célébration de l’ensemble de la culture, même si elle peut sembler insignifiante ou sans importance.

3 commentaires

  • Thesupermat

    Comment ça insignifiant ? Je me suis fait engueuler par le gendarme qui montait la garde quand je me suis pointé du côté interdit aux touristes pour finir ma série de photos. Mais bon, après l’avoir baratiné un peu il m’a laissé finir alors qu’il n’aurait pas dû.

    • Lena

      Je me suis mal exprimée : je voulais dire que les mascarons ne sont pas forcément l’élément architectural le plus mis en valeur, qu’on a tendance à se focaliser sur les fresques ou les batiments « en général » et pas forcément sur les « petits détails » qui sont pourtant aussi très intéressants 🙂

      • Thesupermat

        J’avais bien compris, c’était juste pour introduire l’anecdote. Je suis bien d’accord avec toi concernant le manque de photos de détails de monuments. J’en veux pour exemple la cathédrale Notre-Dame de Paris où nous devons avoir plus d’une centaine de photos de la façade ouest alors qu’il a fallut attendre WLM 2012 pour qu’un photographe (moi) photographie les 28 statues de la « galerie de rois » qui se trouvent au dessus des 3 portails : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Galerie_des_rois_of_Notre-Dame_de_Paris.
        Peut-être une idée à creuser pour l’année prochaine si le concours est reconduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.