Lancement de Wiki Loves Monuments !

Après des mois de préparation, l’édition 2012 de Wiki Loves Monuments a débuté ce matin à minuit. La première photo française à concourir représente l’alignement du Ménec, à Carnac, site archéologique classé au titre des monuments historiques en 1889.

Alignement du Ménec par Michael Kranewitter, CC-by-SA

Le concours international avait commencé quelques heures plus tôt, avec une première photo de l’église San Augustín de Paoay, au Nord-ouest des Philippines, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

L’article Wikipédia en français sur cette église a été créé quelques minutes à peine après la mise en ligne de la photo, prouvant tant la réactivité que la passion pour le patrimoine culturel des contributeurs francophones.

Église San Agustín, lordartworks, CC-by-SA

Vous pouvez participer au concours jusqu’au 30 septembre. Outre les prix récompensant les meilleurs photographies, des prix spéciaux seront attribués, notamment pour le participant ayant photographié le plus de monuments historiques différents non illustrés jusqu’alors.

Profitez donc de ce premier week-end de WLM pour prendre des photographies de monuments historiques près de chez vous et enrichir les articles de Wikipédia !

6 comments

  1. Evangélista
    |

    Bonjour on les rajoute comment les photo?

  2. Symac
    |

    Bonjour Evangélista,
    les informations concernant la participation sont disponibles sur ce site sur la page présentation : http://wikilovesmonuments.fr/presentation/ . Pour résumer il vous suffit d’avoir un compte sur wikimedia commons ( https://commons.wikimedia.org/ ) et d’ajouter les photos à l’aide de l’assistant d’import ( http://commons.wikimedia.org/w/index.php?title=Special:UploadWizard&campaign=wlm-fr&uselang=fr ). Tout est normalement détaillé sur la page présentation. Si ce n’est pas clair n’hésitez pas à poser un nouveau commentaire ici, nous tacherons de vous répondre au mieux.

    Bonne participation !

  3. |

    Bonjour,
    Encore un concours bidon, uniquement pour faire une photothèque gratuite. Pensez chers amateurs que vous mettez en danger une profession a donner vos images. Surtout que vos images seront revendues!!!!

    • |

      Bonjour, merci de votre commentaire. Plusieurs points nous semblent importants :

      – chacun est libre de partager et de participer à la création d’un bien commun ;

      – il s’agit en effet d’enrichir la photothèque Wikimedia Commons, mais pas uniquement : WLM a pour but de sensibiliser tout un chacun à notre patrimoine culturel et à sa préservation ;

      – certes ces images peuvent être utilisées à des fins commerciales, c’est même le principe de la licence CC-BY-SA et des licences libres telles que définies par http://freedomdefined.org/Definition/Fr

    • |

      Le fait que wikipedia cherche à obtenir, comme vous dites, une photothèque gratuite importante n’est absolument pas un problème éthique dans la mesure où ils ne cherchent pas à faire de profit sur les clichés.

      Heureusement que des initiatives de ce type existent, et qu’une certaine idée du partage existe encore sur le web… Idée de partage que très peu de sites notoires assument encore aujorud’hui, tant le web est devenu commercial.

      Pour ce qui est du business de la photo, travaillant moi même dans un studio de photographie, je ne vois pas non plus de problème.

      Et si cette initiative peut permettre de mieux faire connaitre et diffuser la beauté de notre patrimoine, nous sommes, dans notre studio, tous d’accord pour saluer cette initiative.

      En tant que professionnel de la photo, si vos clichés sont à la hauteur, vous ne manquerez pas de trouver toujours des clients. Une photo de batiment de plus ou de moins, même accessible gratuitement, ne devrait pas mettre en danger votre activité si cette dernière apporte une vraie valeur ajoutée, un vrai service.

      Si je comprends de loin votre réaction, je e peux en aucun cas l’approuver, tant la marchandisation extrême de l’information que vous semblez souhaiter est un frein au développement de la culture.

  4. Dubois
    |

    Je suis étonné de cette discussion, les personnes qui mettent des photos le font purement par plaisir de la photo et des monuments et je vois  » certes ces images peuvent être utilisées à des fins commerciales » et le monsieur qui travaille dans un studio photo et qui n’intègre pas le but de wilkipédia dans son raisonnement, je ne pense pas qu’il vende des photos faites par d’autres ?

    Et puis sur facebook il y a pléthore de pages ou on peut trouver des photos artistiques mais c’est sur que personne n’abandonne ses droits d’auteur.

    C’est vrai aussi que je me suis demandé le bien fondé d’un concours car avant tout les photos ne sont elles pas prises pour illustrer les pages wilkipédia.

    Le concours c’est avant tout le beau et le profit alors qu’une page wilkipédia c’est « utilitaire », la mise en image des mots.

    Dans tous les cas tous ça ça mérite réflexion.

Laisser un commentaire