Concours 2019

Les résultats sont là !

Ça y est, la version française du concours Wiki Loves Monuments est officiellement finie et nous sommes heureux de vous présenter les dix photos gagnantes !

Wiki Loves Monuments a deux missions principales : attirer l’attention sur la préservation des monuments du patrimoine culturel et remplir Wikimedia Commons d’images sous licences libres prêtes à être librement utilisées sur Internet et bien entendu sur Wikipédia.

Le concours français

Après une nouvelle année passionnante pour Wiki Loves Monuments France, avec un mois entier de concours et un événement à l’UNESCO pour les Journées européennes du patrimoine, le temps est venu de partager les photos gagnantes de 2019. Pendant tout ce mois d’octobre, les six membres du jury français ont travaillé dur pour déterminer quelles allaient être les dix images lauréates parmi les 8 330 photos versées en septembre sur Wikimedia Commons. Nous tenons donc à les remercier ainsi que toutes les personnes ayant participé au concours et aussi toutes les petites mains bénévoles qui ont permis la mise en place de cette neuvième édition française de Wiki Loves Monuments !

Et dans le monde

Plus de 7 000 personnes ont versé près de 213 500 images sous licences libres de bâtiments, monuments et sites du patrimoine culturel mondial (avec 48 pays participants) sur Wikimedia Commons, qui maintenant pourront être utilisées sur Wikipédia et ses projets frères. Le jury international est depuis le 1er novembre en phase de sélection pour choisir les dix plus belles images venant du monde entier. Cette année, trois prix supplémentaires sont mis en place pour mettre en avant trois monuments africains. Nous avons hâte de voir ces résultats qui devraient arriver avant la fin d’année.

Place aux photos gagnantes !

Les photographies gagnantes seront mises à l’honneur, grâce au soutien de Code Lutin, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle aux Archives nationales le 16 novembre prochain. Retrouvez-les pour les apprécier en grand format et discuter avec les membres du jury présents pour l’occasion.

Archives nationales – Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine

Nous espérons que vous avez apprécié cette sélection des meilleures images de Wiki Loves Monuments France 2019 autant que nous. Au cours des prochaines semaines, nous consacrerons un peu plus d’attention aux différents lauréats nationaux dans une courte série d’articles de blog. Et en attendant les résultats du concours international, vous pouvez retrouver l’ensemble des photos du concours français sur Wikimedia Commons.

Pour ne rien rater

Retrouvez toutes les actualités du concours Wiki Loves Monuments France, sur Facebook, Twitter et dans votre boîte mail via notre newsletter.

Inscription à la newsletter ↓


Toutes les images de cet article de blog sont, comme la plupart des images publiées sur ce site, disponibles sous une licence CC BY-SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.