Photo du jour 2020

Image coup de cœur du 18 septembre 2020

Bâties sur le rocher de Merle, les Tours du même nom forment une place fortifiée (castrum), lieu stratégique en temps de guerre pour les seigneurs et les habitants. Situé entre le Comté d’Auvergne, le Duché d’Aquitaine, le Comté de Toulouse et des diocèses, le castrum servait de lieu de péage. Partagé entre sept familles de seigneurs, le Château de Merle s’inscrit parmi les sites références de coseigneurie. Cependant, la guerre de Cent Ans et les guerres de religion vont fortement toucher les lieux. La forteresse servira une nouvelle fois de refuge en 1574, lors de la Cinquième guerre de Religion.

Cité médiévale datant du XIIe siècle, les ruines du Château de Merle font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques dès 1927. Reconnue pour son paysage et d’intérêt écologique pur sa faune et sa flore, la cité féodale se situe en zone Natura 2000.

Pour plus de détails, voir l’article dédié à ce monument sur Wikipédia.

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00099859.
Vous pouvez retrouver cette photo sur Wikimédia Commons.

Cette photo a été soumise à notre concours Wiki Loves Monuments 2020.
Inscrivez-vous maintenant pour soumettre vous aussi vos photos et tenter de gagner un prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.