Concours 2020,  WLM

Wiki Loves Monuments fête ses 10 ans

Comme chaque année, Wikimédia France et ses bénévoles organisent l’édition française du Wiki Loves Monuments (WLM), le concours photos vous permettant de valoriser le patrimoine culturel bâti français en ligne via Wikimédia Commons et Wikipédia. Cependant cette édition 2020 est assez particulière puisque que notre concours fête ses 10 ans !

Dix ans, déjà !

Cette année fut marquante, d’une part à cause de la pandémie de coronavirus, et d’autres part car l’édition française a recensé près de 10 000 photos téléversées sur Wikimédia Commons pendant le mois de septembre, soit une hausse de plus de 1 000 images par rapport à l’édition précédente ! Au niveau international, le concours a rassemblé cette année 51 pays avec un total cumulé de 230 429 photos téléversées. La France s’est classée dans le top 10 des pays participant le plus au concours en 2020.

En dix ans de concours en France, ce sont 145 734 images qui ont été produites, grâce à quoi, aujourd’hui, plus de 80% des monuments historiques français disposent d’au moins une image sous licence libre. Si l’on ajoute à cela l’intérêt porté aux monuments historiques par des contributeurs habitués de Wikipédia suite à ce concours, ou l’arrivée de nouveaux contributeurs, on peut considérer que ces dix années de concours sont une véritable réussite.

Un rayonnement à l’international

Ainsi, au cours de ces 10 ans d’existence en France, le concours a beaucoup évolué. Initié par les bénévoles, le concours a su se pérenniser, au point d’accumuler près de 5 050 uploaders au total.

De plus, en 10 ans, plusieurs participants à l’édition de Wiki Loves Monuments France ont été primés par le jury international. Voici un rapide retour en images des gagnants de WLM France et de WLM monde :

2012 : La seconde place fut attribuée à Selbymay pour son cliché de La grande galerie du Château de Maintenon – Eure-et-Loir. Le Château de Maintenon est classé Monument Historique depuis 1944.
2014 : De nouveau, la seconde position sublime le patrimoine français : Gare du Nord December 2013 par MrsEllacott. La Gare du Nord de Paris est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1975.
2015 : La 6ème place de la sélection internationale met en valeur le Château de Chambord – 19-08-2015 par Arnaud Scherer. Le Domaine national de Chambord a été classé Monument Historique en 1840.
2018 : La 12ème place a été attribuée à Krzysztof Golik pour sa photo de l’Abbatiale Sainte-Foy de Conques, classée Monument Historique dès 1840 mais aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sous l’intitulé : Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Ce concours permet de faire rayonner le patrimoine français et vous invite à (re)découvrir les monuments de France, qu’ils soient à proximité de chez vous ou non. Pour Wikimédia France et ses partenaires, ce concours est une manière de sensibiliser les Français à leur propre patrimoine, de créer un lien de proximité avec celui-ci et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public.

Wiki Loves Monuments a aussi pour but de vous faire voyager, sans que vous n’ayez à dépenser des milliers d’euros. Pour cela, il vous suffit de rester confortablement chez vous et d’admirer les photos gagnantes des autres pays participants sur Wikimedia Commons : Inde, Ukraine, Allemagne, États-Unis, Philippines … Une autre façon de démocratiser la culture par le partage.

Une année particulière

Sans surprise…

2020 est une année spéciale pour tous, en raison de la crise sanitaire COVID-19 qui nous a tous affecté, par un biais ou un autre. Néanmoins, Wikimédia France souhaite conclure cette année en bonne et due forme et célébrer 2021 dignement. C’est pourquoi, la cérémonie de remise des prix de Wiki Loves Monuments 2020 se déroulera le 24 janvier 2021, date anniversaire de l’association.

Comme chaque année, le jury de Wiki Loves Monuments France a réalisé sa sélection des 10 photos gagnantes, sublimant le patrimoine culturel bâti français. Châteaux, églises, cathédrales, monuments industriels… le choix est vaste et varié : il y en a pour tous les goûts ! Mais nous ne vous en dirons pas plus 😉

… ou presque

Cette année, Wikimédia France a souhaité marquer le coup pour les 10 ans de Wiki Loves Monuments mais aussi pour les 16 ans de l’association : les gagnants de WLM France et du Défi des Monuments seront révélés lors de la cérémonie ! Nous invitons donc l’ensemble des participants du concours, tous les curieux ainsi que les passionnés d’art, d’histoire et de culture à se joindre à nous le 24 janvier 2021 de 16h à 18h. Nous continuerons de vous informer sur la cérémonie d’ici à la rentrée, donc restez connecté·es et inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

S'inscrire à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.