Photo du jour 2020

Image coup de cœur du 30 septembre 2020

Pour conclure cette 10ème édition du concours, la chapelle de Languidou est mise à l’honneur. Le patrimoine breton ne manque pas de ressources, entre le patrimoine néolithique, les forts et châteaux médiévaux, ou encore les monuments religieux, les amoureux d’arts et d’histoire trouveront toujours leur compte en Bretagne.

Les ruines de la Chapelle de Languidou, dans le Pays Bigouden (Basse-Cornouailles) sont classées Monument Historique depuis 1908. La chapelle date du XIIe siècle et aurait été un bâtiment monastique et/ou d’ermitage. En effet, lors de l’arrivée des populations britto-celtiques, le toponyme en « Lan- » signifiait « ancien ermitage » ou « ancien monastère ». Sur le site, vous retrouverez aussi deux stèles préchrétiennes ainsi qu’une fontaine de dévotion. Enfin, vous pourrez observer des inscriptions latines gravées sur les chapiteaux des grandes arcades (nord) de la chapelle.

Pour davantage de détails concernant ces ruines, découvrez l’article Wikipédia sur le monument !

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00090275.

Vous pouvez retrouver cette photo sur Wikimedia Commons.

Cette photo a été soumise à notre concours Wiki Loves Monuments 2020.
Inscrivez-vous maintenant pour soumettre vous aussi vos photos et tenter de gagner un prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.