Concours 2019

Découvrez la chronique radio « Pépites libres » consacrée au concours Wiki Loves Monuments !

« Pépites libres » est une chronique mensuelle dans Libre à vous, l’émission de l’April sur la radio Cause commune. Celle du mardi 17 septembre était consacrée à notre concours. L’occasion d’annoncer la présence de Wikimédia France à la Maison de l’UNESCO pour présenter Wiki Loves Monuments ce week-end pour les Journées européennes du patrimoine.

Voilà la retranscription de cette émission que vous pouvez retrouver en podcast sur le site de l’April.


« Pépites libres » : Texte, image, vidéo ou base de données, sélectionnée pour son intérêt artistique, pédagogique, insolite, utile, Jean-Christophe Becquet, président de l’April, nous présente une ressource sous licence libre. Les auteurs de ces pépites ont choisi de mettre l’accent sur les libertés accordées à leur public, parfois avec la complicité du chroniqueur. C’est donc la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet, président de l’April.

Jean-Christophe Becquet : Wiki Loves Monuments est comme tu l’as dit un concours mondial de photos libres qui se déroule pendant tous le mois de septembre. Il porte sur le patrimoine architectural et vise notamment à illustrer les articles de l’encyclopédie Wikipédia.

Le concours initié en 2010 aux Pays-Bas, a été officiellement reconnu comme le plus grand concours de photographie du monde en 2012. Il se décline aujourd’hui dans 48 pays et a déjà permis d’enrichir la médiathèque libre Wikimedia Commons de plus d’un million et demi d’images partagées par 60 000 contributeurs. Dans chaque pays participant, un jury choisit les 10 meilleures photos qui participent ensuite à la sélection mondiale.

En France, l’édition 2019 porte sur quelque 200 000 bâtiments et autres trésors du patrimoine. Le site du concours donne la liste des monuments éligibles que l’on peut localiser sur une carte. Il suffit de zoomer sur votre commune pour trouver les monuments à photographier autour de chez vous. N’hésitez pas à profiter des Journées européennes du patrimoine pour participer à votre tour ! Vous pouvez prendre de nouvelles photos ou fouiller vos disques durs pour sélectionner vos meilleurs clichés. Il suffit ensuite de les partager sous licence libre Creative Commons CC BY-SA (attribution – partage à l’identique). Il n’est pas obligatoire que les photos aient été prises en septembre. C’est la date de dépôt sur Wikimedia Commons qui fait foi. Aussi n’oubliez pas, vos anciennes photos sont également éligibles. Chaque contributeur peut soumettre plusieurs photos, il n’y a pas de limitation.

Wiki Loves Monuments a reçu le soutien de l’UNESCO qui souhaite encourager la création de contenus sous licence libre. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine l’association Wikimédia France tiendra un stand à la Maison de l’UNESCO, samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h 30 à 18 h. Ils invitent le public à « devenir acteur de la promotion et de la protection du patrimoine de manière ludique ». Si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à venir à leur rencontre.

Au printemps a lieu un autre concours, Wiki Loves Earth. Celui-ci consacré au patrimoine naturel se déroule chaque année en mai. En attendant de connaître les finalistes du millésime 2019 Wiki Loves Earth, on peut déjà parcourir les photos gagnantes de l’édition française et de plusieurs autres pays. Vous pouvez me croire, on y trouve plusieurs pépites !

La suite de la chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet est à retrouver sur https://www.april.org/chronique-pepites-libres-de-jean-christophe-becquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.