Château de Sceaux
Photo du jour 2020

Images coup de cœur du 10 septembre 2020

Vue de la façade ouest du château de Sceaux et du jardin (photo prise en mai 2020).

Le parc fut dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIe siècle à la demande de Colbert puis de son fils le marquis de Seignelay. À la Révolution, par les spéculations de la Bande Noire, le domaine est pillé, revendu à un exploitant agricole, Jean François Hippolyte Lecomte, et le château comme les cascades sont détruits. Un nouveau château est érigé à partir de 1856 par sa fille, Anne-Marie Lecomte-Stuart, mariée au duc de Trévise.

Le château de Sceaux accueille depuis 1937 les collections du musée de l’Île-de-France, renommé en 2013 musée du domaine départemental de Sceaux.

Du fait de la présence de nombreux cerisiers du Japon dans la partie ouest du parc, celui-ci est devenu un lieu de rendez-vous de la communauté japonaise d’Île-de-France pour la fête du hanami durant les premières semaines de floraison au printemps.

Vous trouverez plus d’informations sur le parc de Sceaux directement sur Wikipédia 😉.

Ce domaine est classé au titre des monuments historiques en 1925.

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00088146.

Vous pouvez retrouver cette photo sur Wikimedia Commons.

Cette photo a été soumise à notre concours Wiki Loves Monuments 2020.

Inscrivez-vous maintenant pour soumettre vous aussi vos photos et tenter de gagner un prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.