Photo du jour 2020

Image coup de cœur du 28 septembre 2020

L’ancienne abbaye de Saint-André-de-Lavaudieu est un ancien prieuré bénédictin fondé en 1067. Une première mention du site date de 909, lorsque l’édifice était nommé « Comps ». L’église et le cloître sont construits dans un style roman. Les bâtiments  de l’abbaye ont été construits au cours du XVIIe siècle avant d’être aménagés au XVIIIe siècle, cependant il ne reste de l’abbaye que le réfectoire.

Le réfectoire est paré d’une peinture murale au style byzantin du XIIe siècle. Nous retrouvons sur l’arc triomphal, sur la nef et sur la façade de l’église des fresques romanes. Notons que ces fresques ont été recouvertes entre le XVIe et le XIXe siècle. Le réfectoire et ses fresques sont classés Monument Historique depuis 1932.

Pour plus de détail sur l’Abbaye Saint-André de Lavaudieu, découvrez l’article Wikipédia dédié !

Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00092685.

Vous pouvez retrouver cette photo sur Wikimedia Commons.

Cette photo a été soumise à notre concours Wiki Loves Monuments 2020.
Inscrivez-vous maintenant pour soumettre vous aussi vos photos et tenter de gagner un prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.